Le pôle Création désigne les oeuvres créées par le collectif d’artistes Bronca.
Bronca crée des spectacles in situ ! Nous aimons l’immersion dans les lieux et les territoires.
Notre procédé de création repose sur vingt ans de création et de diffusion artistiques transdisciplinaires.
Nous étudions le lieu de création, nous définissons un projet avec le partenaire du lieu. Nous invitons ensuite des artistes à nous rejoindre pour une résidence de création. Enfin, nous organisons un événement.
Retrouvez par exemple les spectacles de Ça tire ! crées pour l’ancien tribunal, le Festival Chéri dans une abbaye, lieu de patrimoine, ou encore les spectacles Aux Origines du Monde, dont les représentations sont uniques pour chaque lieu où la troupe représente.
Doppelgänger
Artefact de la génération 80, DOPPELGÄNGER est un spectacle performance, une montée d’acide techno fluo, une descente d’héroïne blanc hôpital. Brut et schizophrénique.
Le spectateur est invité dans le corps et l’esprit d’un être qui en comporte deux. Il y a le personnage habillé pour la société. Lui, il présente bien. Il est un pur produit judéo-chrétien issu de la génération de ceux qui quittaient l’usine et la religion pour un pavillon en banlieue, un travail dans le tertiaire. Et il y a le double. Lui, il présente mal. Il flirte avec la folie, il pousse aux retranchements, il secoue le ventre. Il fait vivre, il crée. C’est celui qu’on n’invite pas, c’est celui qui s’invite.
Teaser :
Art En Place est le couteau suisse de la diffusion artistique et culturelle proposé par BRONCA. Il s’agit de réaliser à la demande un projet artistique in situ sur mesure, de l’organisation d’un festival à la mise en place d’une exposition dans un lieu insolite. Nous travaillons avec le commanditaire à la mise en place de son projet. Nous étudions budget, sécurité, programmation artistique et faisabilité technique jusqu’à la réalisation de l’évènement. Spécialisé dans l’in situ, les arts de la rue, le street art et l’itinérance, BRONCA installe l’art là où il n’est pas. Nous laissons toujours une place aux pratiques amateurs, aux associations et aux acteurs du territoire où nous nous installons.
Nous pensons qu’un spectacle ou une oeuvre peuvent être de qualité et accessible au plus grand nombre. Nous aimons faire de la médiation, organiser des ateliers de pratiques artistiques et favoriser les rencontres.
BRONCA produit actuellement divers évènements à Reims, dans les Ardennes et la Meuse. La crise sanitaire nous a fait prendre conscience que nos itinérances artistiques à travers l’Europe
n’étaient plus en adéquation avec notre responsabilité écologique. Nous avons donc recentré nos activités dans notre région, le Grand Est.
Vous pouvez nous retrouver à Reims quartier Europe toute l’année. Nous nous déplaçons régulièrement dans les Ardennes pour différents événements, dans le cadre de notre projet Mycélium, lancé en 2020. Au milieu de toutes ces belles aventures, nous franchirons les Portes de Meuse.
Nous venons aussi à votre rencontre avec des projets itinérants comme La Caravane des Caravanes.
Si on ne s’est pas croisé, il vous faudra penser à sortir un peu vous aérer.
La Caravane des Caravanes : Festival itinérant d’entresorts en caravanes.
« Entrez ! Entrez ! Poussez la porte des caravanes et osez le plus petit des grands voyages ! »
Les entresorts en caravane proposent une immersion intime, immédiate et totale dans des univers artistiques extrêmement variés.
Ces spectacles mobiles peuvent jouer partout, au pied d’un immeuble comme sur une place de village.
Ces deux atouts majeurs fondent «La Caravane des caravanes » : un projet original de festival itinérant d’entresorts en caravane.
La formule se décline en deux temps :
– Un temps d’itinérance des caravanes-spectacles sur un territoire (communauté de communes, parc naturel, département, itinéraire touristique, etc.) : les « Echappées ».
– Un temps de convergence en cœur de territoire, le « Festival Caravane des Caravanes ».
Ce projet est co-produit par les associations Le Cabaret des oiseaux & Babel Gum.