“Faire de nos rues ordinaires, le théâtre d’aventures humaines
extraordinaires.”
Donner la parole aux habitants du quartier, en particulier les personnes isolées et les jeunes, permet de sensibiliser à la première de nos valeurs citoyennes : la liberté. Liberté de penser, liberté d’expression, liberté de partager et de transmettre, permettent de sensibiliser à l’écoute et à l’acceptation de l’autre. Les précédentes étapes du projet Porteur de Paroles ont permis de mettre en lumière ceux que l’on n’entend pas, ceux à qui on ne donne jamais la parole ; de démontrer qu’ils sont des citoyens et qu’ils ont des choses à dire. La diffusion de ces paroles a aussi permis de créer des espaces d’échanges et d’écoute.
À l’heure où le brouhaha médiatique favorise les clivages, les clashs et la surenchère extrémiste, il est nécessaire de donner la parole à ceux que l’on n’entend pas et qui sont souvent plus modérés. Pour
se faire, nous invitons tout au long de l’année des auteurs et des comédiens à installer des dispositifs participatifs dans l’espace public.
Ce projet se concentre sur deux axes principaux, « La collecte de parole » et la «Distribution de la parole ».
Le porteur de parole est un dispositif permettant de remettre l’individu à sa place au sein de la société en lui montrant l’intérêt public de son opinion. En lui accordant du temps, l’individu se sent valorisé et s’intéresse plus largement aux débats ou controverses actuelles. C’est une première étape à l’engagement citoyen de chacun !
Le porteur de parole est un dispositif de rue, visant à recueillir des témoignages de passants aléatoires, sur une question donnée. Pour ce faire, les porteurs de paroles (2 à 3 comédiens qui jouent des personnages) suscitent les questionnements parmi les passants, les interrogent, débattent et recueillent leurs témoignages.
Les comédiens ont leur rôle à tenir pendant toute la durée de l’intervention et doivent animer le débat, donner envie et confiance aux passants de passer un moment avec eux.
L’humour est le bienvenu pour que chacun puisse passer un bon moment et en garder un bon souvenir.
La distribution peut prendre différentes formes, en fonction des thématiques choisies, des idées des artistes ou des messages que l’on souhaite transmettre.
En fonction des années ou des éditions, la diffusion des paroles des passants a été concrétisé par :
– Des expositions de leurs propres mots écrits, avec des photographies;
– Des installations diverses qui mettent en valeurs les textes ;
– Des oeuvres d’arts inspirées par les idées des passants : fresque, collages, performances sonores ou plastiques, spectacles, … ;
– Des activités participatives : fresque participative, semis collectifs répandus dans le quartier, …