©Crédits photos des oeuvres : Mon Jardin
©Crédits photos des événements et artistes : Quentin TeaRex et Moïse Poisson.
BRONCA s’associe à ‘MON JARDIN’ : un endroit unique où l’on peut admirer des centaines d’œuvres d’art et d’installations dans trois ‘jardins d’art’ à Omont (08). C’est une artiste néerlandaise, Sam, âgée de 80 ans, aidée de son mari Hans qui sont à l’origine de ces jardins atypiques qui ne sont pas sans rappeler La Palais Idéal du Facteur Cheval ou La Fabuloserie. Depuis 2010, leur vie quotidienne a été dominée par la création de cette œuvre majeure.
Nous sommes tombés amoureux des jardins et de leurs créateurs en 2021. Rencontre humaine et artistique, échanges nourris de poésies et d’amour.
Nous avons donc invités d’autres artistes amis à venir rencontrer les jardins et à venir tenter avec nous des expériences poétiques. Nous avons vite fait le lien entre nos expériences, les rythmes payens, les fêtes et les sabbats.
C’est ainsi qu’ont vu le jour deux grands rendez-vous poétiques : Solstice Saucisse et Samain
Une grande fête pour le solstice d’été !
En plus de la visite du jardin, venez fêter l’été avec un programme festif composé des spectacles artistiques et de concerts.
Pour le dîner, nous partageons un repas convivial autour de délicieuses saucisses grillées.
Pour terminer la soirée, rassemblons nous tous pour un bal, à danser autour du grand feu de joie.
Rendez-vous au prochain Solstice Saucisse, à suivre dans l’agenda des festivités !
Pour célébrer la transition entre la saison claire et la saison sombre, venez flirter avec l’autre Monde et vivre un après-midi où le temps s’efface, laissant place à la magie des passages. Samain symbolise la fin d’un cycle, la mort et façonne la régénération qui s’ensuit.
Véritable rite et symbole de passage, les portes d’un autre monde s’ouvrent à vous. Partez à la découverte de petites performances artistiques, de mini-dramaturgies lors d’une procession dans les jardins d’art d’Omont.
Lors de cette fête païenne, une coutume voulait que de grands feux de joie soient allumés afin que les habitants emportent, du brasier jusqu’à l’âtre de leur habitation, une flamme de ce nouveau feu sacré qui permettait d’éclairer et protéger leur maison le reste de l’année. Ici, à la tombée de la nuit, les torches lèguent leur place à des flammes déchaînées qui accueilleront les notes de vos intentions, les choses dont vous souhaitez vous libérer. A travers leurs lueurs, elles sauront vous enivrez et vous guidez dans la nuit à poser quelques pas dansants.
Pour plus d’informations sur Mon Jardin, qui accueille l’événement, découvrez leur site, qui retrace l’histoire du projet et de ses créateurs, en vous donnant un aperçu des oeuvres exposées.
Vous pouvez le visiter toute l’année, ou profiter de nos journées événements, au rythme des saisons.