Inspirés par les illustrations que le graveur Nancéen Jacques Callot réalisa à Florence, dans la cour de Cosme II de Medicis, nous développons une mythologie de ces drôles d’artistes.
Nous souhaitons que les spectateurs deviennent acteurs du spectacle et créent avec nous un sens commun. Depuis l’école qui nous note à la politique qui nous divise en passant par la culture du clash, il est trop peu fait de place au faire ensemble. Alors, allons marcher ensemble.
La forme de l’événement varie chaque année. Mais le principe reste le même : les artistes se déplacent dans le territoire des Ardennes, un lieu ou village différent chaque jour. Le temps d’une semaine, chaque artiste ou collectif propose des représentations, des balades contées ou théâtralisées, des ateliers participatifs, ou des spectacles en déambulation. Pendant la marche, des échappées sont faites pour aller à la rencontre des habitants proches, et les inviter à nous rejoindre.
L’objectif est que l’art et la culture aillent à la rencontre des habitants, et que le public ne soit pas un simple spectateur, mais participe aux représentations.
La première année, en 2021 au lac de Bairon, des plasticiens ont œuvré avec de la récupération de la déchetterie du Chesne, créant ainsi un parcours d’œuvres, avec une balade théâtralisée sur ce parcours.
Pour la deuxième édition, intitulé “La Marche des Gobbi” en 2022, a été proposé un spectacle participatif en déambulation – avec une première partie conte, une deuxième danse, une troisième chant et une quatrième création de spectacle –, qui s’est terminé avec la plantation symbolique d’un arbre.
En 2023, “Canal Gobbi” invitait le public à cheminer à pied ou à vélo le long de la Voie Verte, en proposant des interventions artistiques (clown, conte, etc.). Les repas du soir de chaque étape étaient préparés en commun (artistes, organisation, public) à partir de produits locaux. Chaque soir un spectacle différent était proposé (danse, concert, conte, théâtre, etc.), en n’oubliant pas de fédérer autour de chaque endroit les acteurs culturels, les artistes locaux
Retrouvez l’événement sur Facebook, et ne manquez pas de l’ajouter à votre agenda !