BRONCA : c'est quoi ?

Reconnue d’intérêt général, BRONCA est une association à but non lucratif fondée en 2011.
 
Ses objets sont la création, la production et l’accompagnement d’événements culturels et artistiques. 
 
Spécialisé dans la création in situ et l’itinérance artistique, ouvert à la rencontre, les projets produits par BRONCA mêlent médiation culturelle par les pratiques artistiques et arts dehors.
 
De l’art d’itinérer, l’association créée festivals, expositions et spectacles, tient un tiers lieu de fabrique artistique sur le quartier Europe à Reims, participe à la création d’une ferme artistique permacole et organise un projet culturel de territoire dans le sud des Ardennes.
 
Résolument transdisciplinaire, spécialisé dans l’in situ, BRONCA installe l’art là où il n’est pas.
 
L’association axe son activité dans une démarche de valorisation des droits culturels et du patrimoine. Nous nous voulons populaires, joyeux et exigeants.

L’association s’articule autour de 3 pôles intriqués :

Pôle Création Europe

6 espaces dédiés à la création

Art Urbain – Art Visuel – Art de Rue – Spectacle Vivant – Street Art  – Expositions, spectacles et résidences.

Quartier Europe, Reims

Mycélium

Projet culturel de territoire innovant dans les Ardennes

Diffusion culturelle en milieu rural

Création

Les œuvres créées par le collectif d’artiste Bronca, en particulier de la création in-situ

Notre association évolue plus vite que son site internet. 

L’art est public, retrouvons-nous dans la vraie vie.

L'objet de l'association :

  • La conception, la production, la promotion et la réalisation d’événements culturels et artistiques transdisciplinaires, tout en soutenant les artistes et les structures engagées dans ces dynamiques. Ces actions s’inscrivent dans une démarche de valorisation du patrimoine matériel et immatériel, de transmission par l’éducation populaire et de défense des droits culturels.

  • La formation professionnelle des artistes et des acteurs du secteur culturel, ainsi que la mise en place d’ateliers de pratiques artistiques et de stages accessibles à tous les publics.

  • La recherche et le développement de pratiques résilientes intégrant l’écologie, l’expérimentation et la transmission des savoirs, dans une perspective de transition écologique et d’adaptation aux enjeux sociaux et environnementaux contemporains.

Avec le soutien de l’Union Européenne, du Ministère de la culture, de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, du département des Ardennes, du département de la Marne, du Grand Reims, de la Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise, de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises, de la Ville de Reims et de la commune de Bairon et ses Environs. 

« Nous remercions chaleureusement nos amis artistes, bénévoles et techniciens, ainsi que nos partenaires et producteurs de bons produits locaux, et bien sûr le public, grâce à qui nous vivons cette belle aventure. »

L’ART EST PUBLIC

Retour en haut