Situé place Jean-Moulin au coeur du quartier Europe à Reims, le Pôle Création Europe est un tiers lieu de fabrique artistique. Transdisciplinaire, le pôle réunit l’ensemble des équipements nécessaires à la création, la production, la diffusion et la médiation de projets art visuel et spectacle vivant. Ces équipements sont accompagnés d’un projet artistique et citoyen ouvert sur l’espace public. À la faveur d’une convention avec le Foyer Rémois, et dans le cade du contrat de ville, soutenue par le CGET, la DRAC Grand Est, le Grand Reims et le département de la Marne, l’association BRONCA développe de nombreux projets sur le quartier. C’est ainsi qu’habitants, élèves des écoles, du collège et des lycées participent à la création d’oeuvres et d’ateliers de pratiques artistiques avec les artistes. La place et le quartier sont devenus des terrains de jeux expérimentaux pour l’art de rue et le street art. MillWall, le musée à ciel ouvert, recouvre au fil du temps les murs des immeubles. Les événements; C’est la rentrée, Viens Faire l’Amour à Europe, ainsi que les vernissages et les concerts, démontrent la possibilité de mixer les publics et de créer du lien social au coeur d’un quartier en zone prioritaire par une programmation artistique exigeante et originale. La place et le quartier sont devenus des terrains de jeux expérimentaux pour l’art de rue et le street art. MillWall, le musée à ciel ouvert recouvre au fil du temps les murs des immeubles et les événements, C’est la rentrée, Viens Faire l’Amour à Europe, les vernissages et les concerts démontrent qu’une programmation artistique exigeante et originale permet de mixer les publics et de créer du lien social au coeur d’un quartier en zone prioritaire.  

 

Le 11 Co-Working

Le 11 accueille au rez-de-chaussée des bureaux partagés, mais on dit «Co-Working» parce que ça fait classe, cela t’emmène direct dans le monde de l’entreprenariat culturel. Dans la réalité, administrateurs, producteurs, associations et artistes partagent une imprimante et de la joie de vivre en remplissant des documents administratifs. Ici, les tableurs Excel s’accouplent à l’internet haut débit afin de permettre à la création artistique d’enfanter tout un tas de projets artistiques. C’est aussi un espace de réunion, et un lieu de convivialité.

Le 11 Studio Spectacle Vivant

Au sous-sol du 11 se trouve une petite salle
de spectacle de 6 par 8 mètres, équipée son et lumière. Les artistes y préparent leurs créations, invitent des producteurs et proposent des sorties de résidence. Nous accueillons en résidences les équipes professionnelles en fonction des disponibilités. Il suffit de nous contacter.

La petite  Stockage

Plasticiens et compagnies y stockent oeuvres et décors. 

Le Moulin (de culture…)

Galerie d’art orientée jeune création, image contemporaine, post graffiti et street art, Le Moulin présente chaque année depuis 2016 entre 5 et 7 expositions monographiques. Nous soutenons régulièrement les artistes émergents de la région Grand Est.

Le Moulin  Studio Art Visuel

Sous la galerie, Le Moulin studio art visuel accueille des artistes en résidence et comprend :

• Un studio photo/vidéo équipé en lumières, fonds et fonds verts pour l’incrustation.
• Un plotter de découpe, et tout le matériel technique nécessaire à la création de po-
choirs et d’autocollants.
• Une costumerie.

FABRICA Recherche artistique

FABRICA est un lieu unique dédié à la recherche et à la création artistique contemporaine. Dans ce lieu, il n’y a pas de règle, pas d’obligation de résultat, on y vient à l’envie, on y invite, on y essaie. La Fabrica est un espace d’expérimentations transversales, un lieu d’accueil en résidence, de performances, de diffusions pour des spectacles petites jauges et un espace de monstration Art Visuel. Pour y avoir accès, aucun dossier n’est demandé ; on demande, on planifie, on vient créer. Les moyens de l’association BRONCA sont mis à disposition des artistes intervenants dans l’espace.

FABRICA  Atelier de Construction

L’atelier de construction est équipé de nombreux outils, machines et de tous les équipements électro-portatifs permettant la fabrication de nombreux décors, objets, etc. Il permet la mutualisation de moyens de production techniques et l’achat groupé de matériaux et quincaillerie. Il est utilisé par les artistes et les associations qui en font la demande. 

 

La Petite  Résidence longue durée

La petite est un ancien local commercial ouvert sur la place Jean Moulin. Nous y accueillons les résidences longues durées. Le local permet de développer un projet artistique au long court. La petite est actuellement occupée par la compagnie Succursale 101.